Un jour, l'Écosse
L'Écosse figure sur notre liste de souhaits depuis plusieurs années. Pendant ce temps, nous avons réussi à convaincre trois autres couples de se joindre au rêve, et très vite nous avons eu un groupe whatsapp "Un jour, l'Écosse" qui fourmillait d'idées.
Au début de cette année, "Un jour, l'Écosse" est devenu "Écosse 2022" et nous sommes allés ensemble chez Vanomobil pour réserver quatre motorhomes. Maintenant, la planification peut vraiment commencer! Pour l'un des couples, c'était la première fois qu'il voyageait en motorhome et les conseils nécessaires ont donc été échangés: utiliser du papier toilette facilement biodégradable, prendre un ensemble balayette et pelle ainsi qu'un tapis pour garder le motorhome propre et mettre les vêtements et les affaires dans des organisateurs de bagages afin de pouvoir tout retrouver facilement.
Fin avril, le moment est enfin venu pour nous de récupérer nos motorhomes. Après un briefing complet, nous sommes rentrés à la maison pour préparer les vans pour notre voyage et le matin suivant, nous sommes partis direction l'Écosse. Le moyen le moins cher de traverser la Manche s'est avéré être le ferry de Dunkerque et tout s'est bien passé!
Une fois sur la terre ferme, nous avons roulé vers le nord sur les excellentes routes anglaises. Pour notre premier arrêt, nous avons garé nos Vans au Gordale Scar Campsite, qui est situé au milieu du "Yorkshire Dales national park". Ce parc a été récemment élu comme le plus beau parc national européen et à juste titre! Une belle promenade était déjà le point fort de ce voyage!
Le lendemain, nous nous sommes rendus à Inverness, point de départ de la North Coast 500, l'une des plus belles routes automobiles d'Europe, longue de 805 km. Cette route nous a emmenés le long des magnifiques côtes du nord de l'Écosse, sur des ponts, le long de châteaux et derrière chaque coin, une vue à couper le souffle.
Grâce au "droit de vagabondage", le camping sauvage est autorisé en Écosse, mais en pratique, ce n'est pas si évident. Un soir, nous avons trouvé un endroit magnifique au bord d'un lac idyllique, mais le matin, le superviseur local était là pour faire payer la nuit. Après cela, nous avons surtout cherché des endroits avec l'application Park4night, qui étaient également magnifiques. Principalement, nous avons cuisiné nous-mêmes. Nous le préférons de toute façon, mais il n'y a pas beaucoup de restaurants à trouver.
Le retour en Flandre s'est fait en deux jours avec un autre activité marquant entre les deux: une excursion en bateau vers les îles Farne où nous avons pu non seulement voir des dizaines de milliers de macareux voler et nicher, mais aussi les photographier de très près.
En attendant, nous repensons avec nostalgie à notre voyage de rêve en Écosse, un voyage qui a plus que comblé toutes les attentes. La formule avec location de motorhomes est tout à fait recommandée. De cette façon, chaque couple voyage très confortablement dans sa propre petite maison sur roues, mais vous vivez quand même une grande aventure ensemble et vous profitez ensemble de la belle nature. C'était également une excellente expérience pour nos nouveaux aventuriers et une expérience que nous pouvons certainement répéter!
Photos et texte de Dirk Dierickx