On The Road

La Frise est le pays des digues, de l'eau, des survivants, de la convivialité à l'ancienne et des rues tranquilles pavées de clinkers rectangulaires rouge foncé. Nous y avons découvert une partie magnifique et particulière des Pays-Bas et avons beaucoup appris sur l'eau et la relation qu'entretiennent les Frisons avec l'eau. Ce voyage n'était pas seulement fascinant, mais aussi pratique, car une fois dans le sud-ouest de la Frise, tout est proche les uns des autres, ce qui est très pratique.

De l'eau partout

Nous commençons notre voyage à Lemmer, un beau village de pêcheurs appelé aussi la porte d'entrée de la Frise, à 250 km d'Anvers. Nous dormons dans un camping au bord de l'IJsselmeer (lire : l'eau), ce qui nous donne immédiatement le ton de "Waterland of Friesland".

Le centre de Lemmer est particulièrement charmant grâce aux bateaux qui flottent sur l'eau et nous visitons l'impressionnante station de pompage de Wouda (lire : quelque chose avec beaucoup d'eau).

Attendez, Woudawquoi ? Une station de pompage est un ensemble de machines qui aspirent des millions de litres d'eau par minute dans le sol et les recrachent dans un grand bassin - dans ce cas, l'IJsselmeer. En d'autres termes, une station de pompage est un mal nécessaire en Frise pour que les habitants puissent vivre au sec et en sécurité, car la Frise se trouve sous le niveau de la mer.

 

Les Frisons intrépides ont un lien particulier avec l'eau. Ils l'apprécient et recherchent depuis toujours des solutions vivables pour la nature et les habitants. Cela se remarque tout au long du voyage. Par exemple, les Néerlandais ont construit l'Afsluitdijk, une digue qui ferme la mer du Nord. Vous imaginez: une mer !!! C'est vraiment fou. Et ils ont construit des villages sur des monticules résidentiels faits d'argile, de terre et de fumier pour que les maisons restent au sec en cas d'inondation. C'est ce qu'on appelle un village sur pilotis. Allingawier en est un exemple.

Les Frisons tirent également profit de toute cette eau. Il suffit de penser à l'Elfstedentocht sur glace naturelle, aux innombrables compétitions de voile et au lucratif commerce d'anguilles avec Londres qui s'est mis en place à partir du village de Heeg à l'époque. Cependant, lorsque vous choisissez un lieu de séjour, tenez compte de toute cette eau et ne faites pas la même erreur que moi dans le Sudersé : un jour de pluie, j'ai décidé de me garer dans la boue sur un terrain herbeux, et vous l'avez deviné, nous sommes restés coincés là. Heureusement, cela s'est passé dans un camping dont le sympathique propriétaire possède un tracteur qui m'a bien dégagé le lendemain. Je suis soulagé !

La convivialité l'emporte

En parlant d'Elfsteden, nous en passons quelques-uns sur notre route : Sneek, IJlst, Hindeloopen, Heeg et Lemmer. Sneek est déjà un peu plus grand, mais toujours très accueillant, Hindeloopen est appelé la Venise de la Frise et a été désigné comme une " top expérience " par Lonely Planet en 2018, Heeg et Lemmer sont très jolies sur l'eau et je peux imaginer que les terrasses doivent être charmantes ici en été, et puis nous avons IJlst. C'est la surprise de l'itinéraire en ce qui me concerne. IJlst est une petite ville très accueillante. Le centre n'est constitué que de quelques rues tranquilles où se côtoient toutes les petites maisons douillettes, chacune d'entre elles ayant une cour caractéristique. Il s'agit de petits jardins parfaitement entretenus entre la rue et le canal. Oh oui, il y a aussi un pub brun très accueillant dans le centre ville.

 

À l'exception d'IJlst et de la promenade dans les onze villes, ce sont les points forts de l'itinéraire que je retiens :

  • Promenade dans la forêt de Rijster - suivez l'itinéraire de 5,5 km en suivant les indications bleues et laissez-vous surprendre par les magnifiques hêtres centenaires, les chemins sinueux, l'eau, le silence et les couleurs (d'automne). Magiquement beau !
  • La cabane d'observation des oiseaux De Swan est un joyau caché sur l'IJsselmeer, dans une réserve naturelle luxuriante.
  • La route entre Stavoren et Molkwar, une route étroite et un peu déserte avec de l'herbe des deux côtés et une vue sur un lac agité. J'avais un peu l'impression d'être à la fin du monde. J'ai adoré ! Et bien qu'il pleuvait des cordes à ce moment-là, je n'ai pas pu résister à l'envie de sortir pour capturer la beauté de cette route. Ensuite, nous avons lutté pour fermer la porte du camping-car dans les temps, après quoi les enfants ont fait remarquer à juste titre : "Maman, es-tu devenue complètement folle ?" Oups!

La falaise (oui, les Pays-Bas ont 3 falaises !) de Mirns, un endroit magnifique sur l'IJsselmeer où, lorsque le vent souffle, on peut voir des dizaines de kitesurfers colorés danser dans les airs.

Conclusion : beaucoup de nature, d'eau, de confort et de bonnes choses. Je dirais : pensez à cette destination et à cet itinéraire (et peut-être encore plus en été, car les sports nautiques et les plaisirs au bord de l'eau prennent encore plus d'importance). Nous n'avons jamais eu à conduire longtemps ou loin. Il y a aussi beaucoup de campings ou d'aires de camping-car avec les installations nécessaires. Le stationnement dans les villes ou autres attractions n'a jamais été un problème non plus.

Notre itinéraire en bref

  • JOUR 1: Visitez Woudagemaal à Lemmer, Tjeukemeer à Echten, mangez au Fûke à Echten et dormez au Holidaypark Lemmer sur l'IJsselmeer.
  • JOUR 2: via le zwerfkei à Rottum jusqu'à Sneek pour le déjeuner et une promenade en ville, le soir manger à l'auberge de la ville à IJlst et dormir à l'aire de camping-car à IJlst.
  • JOUR 3: visite de la scierie De Rat à IJlst, déjeuner à Heeg, arrêt à la falaise de Mirns, dîner à Koudum et nuit au camping à la ferme De Braamberg à Mirns.
  • JOUR 4: Randonnée à Rijsterbos, courte halte à Stavoren et au refuge d'oiseaux De Swan, déjeuner et promenade en ville à Hindeloopen, dîner sur la plus belle place de Frise à Workum et nuit au camping Sudersé à Workum.
  • JOUR 5: Vous passerez devant le monument d'Elfsteden à Tjerkwerd et le village de tumulus d'Allingawier, et vous terminerez par un déjeuner au centre des visiteurs du Afsluitdijk Wadden Centre.

Camping sympa

Parmi nos quatre nuits, un endroit s'est distingué : boerderijcamping De Braamberg in Mirns. En raison de sa situation et de ses équipements. Le camping est situé à côté de la pittoresque forêt de Rijsterbos et en face de l'IJsselmeer, sur l'une des trois falaises des Pays-Bas. Sur la plage, profitez de la vue sur le lac gigantesque et les innombrables kitesurfeurs, vous pouvez faire du kite, du surf ou nager vous-même ou manger et boire quelque chose au Paviljoen 't Mar. Sur le camping lui-même, il y a des pipowagens sur la pelouse en été et des emplacements spéciaux pour les campeurs tout au long de l'année. L'espace intérieur du hangar du camping est un lieu de rencontre agréable avec une aire de jeux pour les enfants.


Plus de détails sur ce séjour de 5 jours en Frise peuvent être trouvés sur le site suivant reisblog Get Out Of Town vind je de route in detail terug

>>> Vous êtes toujours à la recherche d'un camping-car pour explorer la Frise ? Découvrez notre flotte de location de plus de 100 camping-cars récents et équipés de toutes les options, répartis dans les trois agences. L'aventure de la location commence chez Vanomobil !