Entreprise familiale avec plus de 35 ans d'expérience

Choisissez votre location de préférence pour une expérience personnalisée

Entreprise familiale avec plus de 35 ans d'expérience

Choisissez votre location de préférence pour une expérience personnalisée

On The Road

Road trip à travers la France avec nos gérants

Nous sommes Vero et Ignace, fiers propriétaires de Vanomobil.

Avec notre fils Armand et nos trois enfants, Pauline, Amandine et Armand, nous voyageons en camping-car depuis plus de 25 ans. Pour ce voyage, seul Armand nous accompagne ; nos filles doivent étudier et nous rejoindront à Paris pour quelques jours.

Nous avons découvert presque tous les recoins de l’Europe, mais nous revenons toujours en France. Le calme, la nature et cet art de vivre typiquement français continuent de nous séduire à chaque voyage. Cette fois-ci, nous sommes partis pour 14 jours, avec la Provence comme point le plus au sud et Paris comme dernière étape. Au total : près de 2.000 km.

Vous pouvez découvrir notre itinéraire complet ici : https://maps.app.goo.gl/3fM97p68V4bq7vbC8

Jour 1 : en motorhome vers Mâcon

Normalement, nous partons tôt le matin, mais à cause du rythme chargé, nous n’avions pas encore eu le temps de préparer le motorhome. Nous avons donc commencé à charger le dimanche matin et sommes finalement partis dans l’après-midi.

L’objectif était de parcourir un maximum de kilomètres le premier jour afin de commencer réellement les vacances dès le soir même.

Nous n’avions pas de planning strict, mais quelques étapes possibles entre Deerlijk et Lyon. Comme c’était dimanche et qu’il n’y avait pas de camions sur la route, le trajet s’est déroulé très facilement. Nous avons parcouru 650 km et sommes arrivés vers 21h à Mâcon. Nous avons passé la nuit au Camping Municipal de Mâcon : un camping idéal pour une étape, proche de l’autoroute, avec restaurant, service de pizzas et toutes les commodités nécessaires.

Conseil : choisissez un emplacement au fond du camping. À l’avant, on entend davantage la route.
Conseil : essayez de planifier vos plus longues étapes le dimanche. L’absence de camions fait vraiment la différence.

Une première journée comme celle-ci peut sembler longue, mais une fois en route, cela passe étonnamment bien. Vous pouvez aussi choisir de vous arrêter plus tôt et de mieux répartir la distance vers Avignon. Tout dépend de votre rythme. Partir sans planning trop strict et voir jusqu’où vous arrivez rend le voyage particulièrement agréable.

Jour 2 : direction Avignon

Nous sommes partis assez tôt, car nous devions traverser Lyon en direction d’Avignon, soit environ 300 km.

Conseil : essayez de passer Lyon autour de midi.

Nous sommes arrivés vers 15h au Camping du Pont d’Avignon. Nous connaissons ce camping depuis longtemps et nous y revenons volontiers, surtout pour son emplacement : sur une île juste en face d’Avignon. Il suffit de traverser le pont ou de prendre le petit bateau gratuit pour arriver directement dans le centre-ville. Après l’installation, nous sommes immédiatement partis découvrir la ville.

Jours 3 et 4 : Avignon

Nous sommes restés ici deux jours. Avignon est magnifique, non seulement pour son histoire (le Palais des Papes, le Pont d’Avignon), mais aussi pour son ambiance chaleureuse, ses petites places, ses terrasses et ses ruelles où l’on peut se promener pendant des heures. Nous avons consacré une journée à la découverte de la ville et une autre à explorer les environs à vélo.

Conseil : utilisez Komoot pour trouver de beaux itinéraires à vélo.

C’est ici que l’on passe vraiment en mode vacances.

Jour 5 : Saint-Rémy-de-Provence

Après Avignon, nous avions envie d’un peu plus de calme.

Nous avons pris la direction de Saint-Rémy-de-Provence, un endroit où nous revenons de temps en temps depuis plus de 20 ans. Il ne faut qu’une petite demi-heure de route, mais l’ambiance y est totalement différente.

Nous avons choisi le Camping Monplaisir, un peu plus proche du centre. Le Mas de Nicolas est également un très beau camping, plus naturel. Nous sommes arrivés vers midi, nous nous sommes installés puis nous sommes allés faire quelques courses au supermarché (à 2 minutes à vélo). Après un déjeuner léger, nous avons simplement profité du soleil et de la piscine.

En fin d’après-midi, nous sommes partis à vélo vers le centre pour prendre un apéritif. Cela fait tout simplement partie des vacances.

Jours 6 et 7 : la Provence

Ici, on a juste envie de rester.

Nous avons fait deux magnifiques balades à vélo, notamment vers Eygalières, un village bien connu des Belges grâce à l’ancien restaurant de Wout Bru.

Pour le reste : soleil, terrasses, petites balades… Avec des températures allant jusqu’à 28 degrés, on se croyait déjà en été.

Jour 8 : direction Beaune

Après quelques jours en Provence, il était temps de reprendre la route.

Nous voulions aller à Paris, mais pas d’une seule traite. En motorhome, la route fait aussi partie des vacances. Nous sommes partis tôt pour un trajet d’environ 400 km et sommes arrivés vers 14h à Beaune.

Nous avons séjourné au Camping des Cent Vignes, situé à distance de marche et de vélo du centre-ville. Nous sommes directement partis découvrir la ville. Les Hospices de Beaune valent vraiment la visite et le centre est magnifique.

Nous avons également participé à une dégustation de vins dans l’une des nombreuses maisons de vin. Très accessible et sans doute la meilleure manière de découvrir la région.

Conseil : prévoyez absolument une dégustation de vins à Beaune.

Jour 9 : la Bourgogne

Le lendemain, nous avons exploré la région autour de Beaune.

Nous avons fait une belle balade à vélo entre les vignobles avant de retourner dans le centre pour un déjeuner léger.

Conseil : parcourez une partie de la Route des Grands Crus à vélo. C’est calme, magnifique et typiquement bourguignon.

Jour 10 : direction Paris

Nous avons roulé environ 300 km vers Paris. Pour nous, c’est la distance idéale pour voyager détendu tout en profitant encore de la journée. Nous avons séjourné au Camping de Paris, dans le Bois de Boulogne. Pour un camping urbain, l’endroit est vraiment agréable, soigné et convivial, au bord de la Seine.

Jours 11 et 12 : Paris

Nous avons découvert Paris tranquillement et visité le Parc des Princes.

Pour ceux qui ne connaissent pas : c’est le stade du Paris Saint-Germain. Notre fils est un grand fan de football et cette visite figurait depuis longtemps sur sa liste.

Depuis le camping, on rejoint facilement le centre-ville. Une navette part régulièrement vers Porte Maillot, d’où le métro permet d’accéder à toute la ville en 20 à 30 minutes.

Pour aller au stade, nous avons pris les vélos : environ 15 minutes à travers le Bois de Boulogne. Très agréable et sans doute la manière la plus simple de s’y rendre.

Conseil : prenez aussi le temps de découvrir le Bois de Boulogne. Ne vous laissez pas influencer par sa réputation : en journée, c’est simplement l’un des plus grands et des plus beaux parcs de Paris. On peut y marcher, faire du vélo, pique-niquer et même louer des barques ou des canoës.

Dernier jour

Nous avons volontairement gardé la dernière étape assez courte (environ 260 km), afin d’être de retour à la maison vers midi et d’avoir encore le temps de tout vider et ranger tranquillement.

Pourquoi cet itinéraire est si agréable

Tout s’enchaîne naturellement, et c’est ce qui rend ce voyage si agréable. On roule un peu plus au début pour rejoindre rapidement le sud. Ensuite, on reste plusieurs jours au même endroit pour vraiment se détendre. Puis on remonte tranquillement, avec des étapes plus courtes et encore quelques belles découvertes en chemin.

Pas de stress, pas de planning compliqué, simplement un voyage qui se vit naturellement.

Conseils pratiques

  • Roulez autour de 100 km/h. On remarque vite la différence de consommation entre 95, 100 et 105 km/h
  • 300 km par jour est idéal
  • Emportez des vélos
  • Utilisez Komoot
  • Ne planifiez pas trop
  • Essayez d’arriver au camping entre 14h et 16h
  • Planning & applications

Nous utilisons principalement Google Maps (version ordinateur). La vue d’ensemble est beaucoup plus pratique pour explorer les régions, chercher des campings et enregistrer ou partager son itinéraire.

Pour les étapes :

  • Park4Night
  • Campy
  • Camperstop
  • Camping-Car Park

Pour les campings :

  • ACSI
  • NKC
  • Campercontact

Conseil : Météo France. Si tu accordes de l'importance à la météo pendant tes vacances et que tu voyages en France, Météo-France propose une super application qui t'indique très précisément où il fera beau dans les prochains jours ! 

Pour une simple étape, nous choisissons parfois une aire de camping-car ou un camping plus simple. Si nous restons plusieurs jours, nous préférons le confort d’un camping, mais cela reste très personnel.

Quand réserver ?

En été, il vaut mieux réserver à l’avance. Surtout en Provence et autour des grandes villes, les campings affichent rapidement complet. Hors haute saison (comme pendant les vacances de Pâques), il est souvent possible de décider la veille.