Randonner dans les Alpes et flâner à Saint-Trôpez
Par un beau dimanche après-midi d'été, nous descendons de notre allée dans une ambiance de vacances, en direction du sud de la France. Nous avons divisé le voyage en deux jours et pour notre premier arrêt, nous avons suivi le conseil d'un ami. Nous nous arrêtons à Épernay, dans la région de Reims. La ville est au cœur de la région de la Champagne et nous visitons la petite maison de Champagne accueillante, Lahaye Berthelot. Ce lieu magnifique abrite un sympathique producteur de champagne qui nous présente ses champagnes avec cœur et âme dans un cadre authentique. Nous trouvons notre premier logement France Passion style et dégustons une délicieuse coupe de champagne au coucher du soleil, le début parfait de nos vacances.
Le lendemain, nous voulons faire beaucoup de kilomètres et nous roulons jusqu'à Mâcon, où nous passons la nuit au camping de transit. Nous faisons quelques courses à l'Auchan et pendant que les enfants pataugent dans la piscine, nous préparons une grande marmite de sauce bolognaise sur notre barbecue à gaz. Nous congelons les restes, sachant qu'ils nous seront utiles pendant ce voyage.
Et puis, à ma grande joie, nous entrons enfin dans les Alpes. Notre première arrêt est le camping du Sierroz, situé sur le magnifique lac du Bourget à Aix-les-Bains. Après une tentative d'exploration avec nos imperméables sous la pluie, nous décidons de passer une soirée confortable dans le motorhome. Nous nous installons au chaud et jouons à des jeux de société avec les enfants jusqu'à ce qu'ils s'endorment. Ensuite, nous regardons un film avec en fond sonore, le doux bruit de la pluie sur le motorhome.
Nous nous enfonçons dans les Alpes et nous nous installons pour deux nuits au camping Les 4 Montagnes, près du village d'Autrans. Le temps s'éclaircit et nous enfilons immédiatement nos chaussures de randonnée. Via Wikiloc nous choisissons une randonnée de 8km avec beaucoup de dénivelé. La randonnée nous mène le long de beaux chemins et de forêts denses et nous profitons de la vue imprenable sur les montagnes. Sur la dernière partie du chemin du retour, nous pouvons utiliser une piste de luge, à la grande joie des enfants, woohoe!
À Autrans, nous visitons également une ferme pour enfants, La Ferme des Marmottes, qui est fortement recommandée pour les familles avec de jeunes enfants. Ils ont beaucoup d'animaux de ferme et les enfants peuvent aider à traire les vaches et nourrir les veaux. À la fin de la visite, nous pouvons goûter un verre de lait que nous avons trait nous-mêmes, Santé! Et pour rester dans le thème, ce soir, nous mangeons un délicieux hamburger sur notre barbecue à gaz :)
Après avoir respiré l'air des montagnes, il est temps de reprendre un peu de culture à Avignon. Nous avons réservé une place au camping Bagatelle Le Pavillon Bleu. Un très beau camping dans une oasis de verdure au bord du Rhône avec une belle vue sur la ville. Le camping offre tout ce dont nous avons besoin, à quelques pas du centre-ville. Nous explorons la belle ville avec nos vélos et profitons du soleil sur une terrasse. Nous visiterons bien sûr le Palais des Papes, l'un des plus grands bâtiments gothiques d'Europe datant du 14ème siècle. À notre grande joie, nous avons également pu voir le spectacle de lumières ce soir-là.
Depuis Avignon, nous traversons la belle Provence jusqu'à Cotignac. La petite ville est magnifiquement située contre les falaises qui s'élèvent jusqu'à 80 mètres au-dessus de nous. C'est un endroit très spécial avec des maisons en pierre taillée, qui vaut vraiment la peine d'être visité. Nous passons la nuit dans un bel endroit à la campagne au Camping Municipal Les Pouverels. Comme cela convient au vrai Français, nous jouons à la pétanque avec un verre de Ricard. Le soir, par hasard, il semble y avoir un petit spectacle de musiciens néerlandais. Une merveilleuse soirée d'été.
Notre dernière étape de ce voyage est le Camping Sandaya Riviera d'Azur à Fréjus. Un camping 5 étoiles et surtout un paradis pour les enfants où nous profiterons des derniers jours de beau temps et de tout ce que la région a à offrir. C'est agréable pour les enfants et pour nous de rester au même endroit et de nous reposer vraiment. J'aime explorer la région à pied ou avec mon VTT, Melissa aime profiter de la paix et du calme avec un bon livre et les enfants s'amusent avec l'animation du camping. Nous passons également une journée sur l'une des nombreuses et magnifiques plages de la Méditerranée.
Un autre jour, nous découvrons Saint-Tropez. Du camping, nous pouvons aller à vélo jusqu'au port, où nous prenons le bateau pour la ville de Beau Monde. Le voyage en bateau est une aventure en soi, mais aussi un moyen unique, beau et efficace de se rendre à Saint-Tropez. La ville est visitée par environ 5 millions de personnes par an et nous le savons: il y avait beaucoup de monde. Mais nous sommes étonnés et Henri compte au moins 10 Ferrari et environ 30 Porches ce jour-là!
Le dernier soir, nous profitons de la bonne nourriture du camping et de la soirée disco pour les enfants... Et ensuite, il est temps de rentrer à la maison.
Les photo's - Jan Fernagut