Le showroom de Tremelo est accessible uniquement sur rendez-vous.

Vanomobil Deerlijk: Notre salle d'exposition est ouverte aujourd'hui jusqu'à 12:00 et ouvre à nouveau à 13:15.

Le showroom de Tremelo est accessible uniquement sur rendez-vous.

Vanomobil Deerlijk: Notre salle d'exposition est ouverte aujourd'hui jusqu'à 12:00 et ouvre à nouveau à 13:15.

On The Road

Cécile et son mari Guy ont passé leurs vacances d'été avec leur van aménagé en Slovénie. La Slovénie s'est révélée être une véritable révélation : un climat agréable, des montagnes élevées ainsi qu'une côte méditerranéenne, et des gens très amicaux et spontanés. En marchant et en faisant du vélo, ils ont profité de la magnifique nature que la Slovénie a à offrir et, grâce à des prix démocratiques, de nombreuses terrasses également. Lisez leur histoire ici.

Nous partons très tôt le matin de Wevelgem. Après 1000 km, nous arrivons dans les Dolomites et passons notre première nuit à Camperstop Parcheggio Rifugio Auronzo, sans doute le plus spectaculaire de tous nos arrêts. Quelle vue magnifique sur les Trois Cimes de Lavaredo ! Nous décidons de rester une nuit supplémentaire pour explorer les environs.

À partir de là, la route devient vraiment époustouflante. Nous conduisons de Kransjska Gora à Trenta en passant par le col de Vršič, le plus haut col de montagne de Slovénie, traversant les Alpes juliennes. Les 50 virages en épingle à cheveux ne posent heureusement aucun problème pour notre van aménagé ! Nous arrivons ainsi à Bovec, au cœur du massif du Triglav. Le camping Polovnik sera notre base pour les prochains jours : simple, mais tranquille et en pleine nature ! Les randonnées et les balades à vélo (heureusement électriques) y sont merveilleuses. Deux sentiers se sont particulièrement démarqués : le sentier de la Soča et l’ascension vers la Fenêtre de Prestreljenik. En plus de la randonnée et du vélo, Bovec est le centre de l'adrénaline en Slovénie : rafting, escalade, parapente... ainsi que le plus grand parc de tyroliennes d'Europe. Nous avons survolé la magnifique vallée à 70 km/h, une expérience à recommander !

 

Le sentier de la Soča est une superbe randonnée dans le parc national du Triglav le long de la rivière. Prenez un taxi ou un bus de Bovec à Izvir Soče et marchez de retour sur le sentier bien balisé. Le sentier commence à la source de la rivière et suit l'eau sur environ 25 km. L'eau d'un vert émeraude, les rochers escarpés, quelques gorges et de nombreux ponts suspendus rendent cette route plus que mémorable. N'oubliez pas votre maillot de bain ! Vous pouvez facilement partir d'un autre endroit pour raccourcir la randonnée.

 

Le téléphérique de Kanin (à 5 minutes de Bovec) vous emmène sur 6 km jusqu'à 1766 m d'altitude où vous pouvez faire de magnifiques randonnées. Vous entrez dans un tout autre monde : le calcaire aride et désolé contraste fortement avec le Bovec verdoyant, mais n'en est pas moins beau et impressionnant. Une recommandation est de marcher en direction de la Fenêtre de Prestreljenik (à 2499 m d'altitude). La vue y est à couper le souffle.

En montagne, le temps peut changer rapidement. Grâce à notre application, nous avons pu suivre les prévisions de près et avons décidé de nous diriger vers la côte. Tout est proche, donc quelques heures plus tard, nous étions déjà à Piran sur une terrasse, profitant d'un climat estival au bord de la mer Adriatique. Il y a beaucoup de monde, mais cela vaut vraiment la peine de visiter !

En nous dirigeant à nouveau vers l'intérieur des terres, nous passons par le château de Predjama, un endroit très particulier. Ce château médiéval est construit à l'entrée d'une grotte sous une haute falaise. Le château et les grottes sont tous deux visitables et en valent la peine ! Tout près se trouvent également les célèbres grottes de Postojna, mais lorsque nous sommes arrivés, nous étions entourés de bus de touristes et avons décidé de continuer notre chemin. La prochaine fois, nous viendrons tôt le matin.

Ljubljana est un petit bijou et un incontournable ! La capitale est petite, conviviale et très verte ! Le seul endroit pour passer la nuit dans et autour de la capitale est le parking du restaurant PRI KOVACU. Pour 25 €, vous pouvez y passer la nuit et utiliser des installations de base. Au restaurant, vous pouvez déguster une délicieuse pizza ou un plat local. Nous avons marché jusqu'au centre, mais il y a aussi un arrêt de bus au restaurant.

Après deux jours de flânerie en ville, nous continuons vers Bled. Bled est peut-être la plus grande attraction touristique de Slovénie, et pour cause, car c'est vraiment idyllique. Nous nous installons au camping Šobec et explorons la région à vélo. Outre Bled lui-même, nous avons également trouvé les gorges de Vintgar très recommandables.

 

Vous marchez 1,6 km le long de la rivière sinueuse aux multiples teintes de bleu entre des rochers de 250 mètres de haut. La gorge se termine par une chute d'eau de 16 mètres, la plus haute chute d'eau de rivière de Slovénie. Nous avions oublié nos maillots de bain et avons dû regarder les autres se baigner dans la cascade. Une glace au kiosque nous a bien consolés. Nous sommes allés à Vintgar en vélo, mais il y a aussi une navette depuis Bled.

Nous continuons vers le village féérique de Kranjska Gora, au pied des Alpes juliennes et du massif du Triglav, ainsi que tout près de la frontière avec l'Autriche et l'Italie. La place pour motorhomes de Planica est un parking bien entretenu situé près des tremplins de saut à ski et des pistes de ski de fond. Vous pouvez voir que ce parking a récemment été rénové en une véritable aire de motorhome avec de nombreuses installations. Juste avant Kranjska Gora, arrêtez-vous à Jasna Jezera. C'est un véritable plaisir de passer du temps autour de ces lacs artificiels avec les Alpes juliennes en arrière-plan. Vous pouvez y faire de la randonnée, pêcher, profiter d'un snack et d'une boisson, et le soir, il y a même des concerts !

Aires de motorhome visitées

En général, nous choisissons de camper en liberté. Cependant, en Slovénie, cela n'est pas autorisé. Heureusement, les nombreux campings de charme et les emplacements Park4night réussissent à recréer ce sentiment de liberté ! Nous ne planifions pas ni ne réservons à l'avance. Parfois, nous devons chercher un peu, mais nous trouvons toujours un endroit sympa. Voici quelques aires de motorhome que nous recommandons :

  • Parcheggio Rifugio Auronzo, Belluno
     
  • Camping Polovnik, Bovec
     
  • Park4night Kazlje, arrêt de motorhome idyllique et gratuit près d'une petite église entre Bovec et Piran
     
  • PRI KOVACU, Ljubljana
     
  • Camping Šobec, Bled
     
  • PZA Planica, Kranjska Gora
     

Les 5 essentiels en motorhome selon Cécile :

  1. Table Dometic Go Compact Camp en bambou et chaises Travellife Ancona Compact : la table doit être grande, mais compacte pour être rangée dans notre van aménagé, et les chaises doivent être compactes mais confortables !
     
  2. Cadac Safari Chef 30 : barbecue à gaz compact pour cuisiner en extérieur.
     
  3. Porte-vélos Thule : les vélos vont TOUJOURS et PARTOUT avec nous ! Le nouveau crochet d'attelage Thule permet de faire pivoter le porte-vélos, ce qui nous donne accès au coffre sans enlever les vélos. De plus, vous pouvez réellement utiliser ce crochet comme crochet d'attelage (et pas seulement comme porte-vélos, comme avec tous les autres systèmes). Super pratique !
     
  4. panneaux solaires + batterie supplémentaire + convertiseur : nous pouvons ainsi toujours recharger nos batteries de vélo dans le van sans avoir à nous brancher sur le courant.
     
  5. Thermocover Soplair : nous ne pouvons pas nous en passer ! Il aide à garder la chaleur à l'extérieur, le froid et la lumière à l'intérieur (ou en hiver, la chaleur à l'intérieur et le froid à l'extérieur !).