On The Road

La liberté ultime dans les talons!

Printemps 2022. Mon ami et moi avons envie d'une aventure, mais nous n'avons pas assez de temps pour voyager à l'autre bout du monde. Pouvons-nous trouver cette aventure près de chez nous, nous demandons-nous. Epreuve : le fourgon aménagé. Nous n'avons jamais voyagé comme ça avant.
 
C'est avec une attente mitigée que nous récupérons notre fourgon aménagé un vendredi soir ensoleillé. J'arrive tout droit d'une réunion de rédaction. Tu es trop habillée", murmure mon ami, un peu gêné, en me voyant. A cet instant, il n'est pas non plus vêtu de survêtements, mais il a raison. Avec mes talons aiguilles, un chemisier et un pantalon de ville, j'attire l'attention. Je m'habille comme je veux de toute façon, personne ne dit qu'on ne peut camper qu'en sandales et shorts Teva. Ce week-end, c'est la liberté après tout", je lui réponds en sifflant.  "vas-y", dit-il. Mais du coup, qu’on ne me parle pas de liberté. Nous devons être à notre destination à 21 heures, sinon nous dérangerons nos voisins au camping, et en chemin, il nous faut trouver à manger et des pièces de 50 cts pour les douches et l'électricité. Le temps nous est compté.

​Quelque peu stressés par les contraintes de notre planning, nous montons dans notre fourgon aménagé. De plus, nous venons d'avoir un briefing complet. Nous avons la tête qui tourne avec les informations. Mais ensuite, j'enlève mes talons et, alors que le soleil se couche, je me rends compte que CECI - cette boîte mobile de quelques mètres carrés - est notre lieu de vie jusqu'à lundi, c'est ici que nous allons vivre et dormir. Nous deux, un nombre limité de bagages, ce fourgon aménagé. C'est tout pour ce week-end. C'est tout ce dont nous avons besoin. Dans cette limitation se trouve une énorme liberté, je le ressens immédiatement. Le fait d'avoir tout avec nous dans une maison itinérante nous donne également une sorte d'autonomie inhabituelle. Je comprends immédiatement pourquoi la pandémie a provoqué une ruée sur les ventes : avec un fourgon aménagé, on ne dépend de rien ni de personne.

Toujours un sentiment de liberté, donc, même si nous nous heurtons immédiatement à de nouvelles limites dès notre arrivée. La vie en camping s'accompagne d'une longue liste de règles écrites et non écrites. Ce n'est pas la liberté totale dans ces campings... et c'est une bonne chose. Cela rend le calme merveilleux, même si les campings sont complets. Ils garantissent également que les installations sanitaires sont propres à tout moment de la journée et que vous pouvez prendre l'apéritif et lire un livre sans être dérangé et sans se sentir obligé de socialiser en permanence. En même temps, il y a juste assez de contrôle social pour empêcher les campeurs inexpérimentés que nous sommes de quitter le site avec le lanterneau grand ouvert (c'est vraiment arrivé) ou avec le câble électrique encore branché (ça aurait pu arriver). La liberté s'arrête là où commence celle des autres - vous pouvez prendre cela au pied de la lettre.
 
La liberté, c'est aussi de garer le fourgon aménagé et de tout faire à pied et à vélo. La première étape de notre long week-end est le Weingut Oster-Franzen à Bremm, l'un des nombreux domaines viticoles de la région. Vous campez ici parmi les vignes et à la tombée de la nuit, la famille organise des dégustations. De plus, notre hôtesse vient elle-même de rentrer d'un voyage en fourgon aménagé. "Pouvoir changer de cap en fonction de la météo". C'est ainsi qu'elle comble la liberté, nous dit-elle autour d'un verre de Riesling. Nous avions déjà réservé nos emplacements de camping il y a quelques semaines et le temps est heureusement ensoleillé, mais je m'en souviendrai pour un prochain voyage : réservez un fourgon aménagé bien à l'avance mais ne fixez les emplacements de camping qu'à la dernière minute. Ou, en basse saison, ne les réservez pas du tout
À Neef, à une demi-heure de marche du Weingut, nous louons des vélos électriques avec lesquels nous longeons la Moselle en passant par les pittoresques Beilstein et Ediger-Eller jusqu'à Cochem. Quelle merveilleuse excursion d'une journée (environ 60 kilomètres aller-retour), avec en plus une excellente piste cyclable. Nous nous émerveillerons devant les maisons à colombages de Beilstein - la beauté endormie de la Moselle - et montons jusqu’au Reichsburg de Cochem pour une vue magnifique sur les vignobles et la ville basse historique animée avec ses nombreux bars à vin. Grâce à l'application "Points d'écoute sur les pistes cyclables de la Moselle", nous pouvons explorer la région à notre propre rythme tout en obtenant les informations de base nécessaires. Le deuxième jour, nous faisons une randonnée jusqu'au Calmont-Gipfelkreuz. De ce point de vue qui domine la Moselle de 280 mètres, on voit comment la rivière façonne cette région et comment les pentes sur lesquelles poussent les raisins sont exceptionnellement raides. Ce n'est pas pour rien que ce vignoble est le plus raide de la région. Ce lieu particulièrement idyllique propose également un petit-déjeuner avec vue tous les samedis et dimanches matin (réservation via calmontfruehstueck.de).

En parlant de repas, tout comme je pense qu'il est tout à fait possible de faire du camping en talons aiguilles, personne ne dit que vous ne pouvez pas faire du camping ET aller au restaurant. C'est ce que nous faisons. D'authentiques escalopes panées le premier jour au Weinhaus Berg, des classiques allemands raffinés dans la cave à vin du Schloss Philippsburg le deuxième soir. On n'apprend pas à connaître la cuisine locale au camping.
​Toutes ces excursions et ces dîners au restaurant nous donnent l'impression, au fil du week-end, que nous n'utilisons le fourgon aménagé que pour dormir. Après avoir visité le château d'Eltz, nous décidons donc de profiter de la vie en fourgon aménagé pour quelques heures. Avec un emplacement au bord du Rhin au Green Camping de Braubach, nous observons la vie sur l'eau depuis nos chaises de camping. Voyager lentement, prendre le temps de s'arrêter, s'avèrent être des conditions préalables pour vraiment éprouver ce sentiment de liberté. Tout planifier ne fonctionne pas avec un fourgon aménagé. S'ouvrir à des rencontres et des moments inattendus le fait. C'est le seul moyen de tirer tout le potentiel d'un tel week-end. Et peut-être que cela inclut les tongs après tout. Le luxe ici n'est pas mes talons aiguilles, mais la vue que nous avons de notre lit sur l'eau.
 
À quand remonte la dernière fois où nous avons fait autant de nouvelles choses pour la première fois ? À quand remonte la dernière fois où nous avons ri aussi intensément en peu de temps ? C'est une formule à laquelle nous souscrirons à nouveau à l'avenir : des mini-vacances hors de la zone de confort pour un effet macro.