La liberté ultime dans les talons!
Printemps 2022. Mon ami et moi avons envie d'une aventure, mais nous n'avons pas assez de temps pour voyager à l'autre bout du monde. Pouvons-nous trouver cette aventure près de chez nous, nous demandons-nous. Epreuve : le fourgon aménagé. Nous n'avons jamais voyagé comme ça avant.
C'est avec une attente mitigée que nous récupérons notre fourgon aménagé un vendredi soir ensoleillé. J'arrive tout droit d'une réunion de rédaction. Tu es trop habillée", murmure mon ami, un peu gêné, en me voyant. A cet instant, il n'est pas non plus vêtu de survêtements, mais il a raison. Avec mes talons aiguilles, un chemisier et un pantalon de ville, j'attire l'attention. Je m'habille comme je veux de toute façon, personne ne dit qu'on ne peut camper qu'en sandales et shorts Teva. Ce week-end, c'est la liberté après tout", je lui réponds en sifflant. "vas-y", dit-il. Mais du coup, qu’on ne me parle pas de liberté. Nous devons être à notre destination à 21 heures, sinon nous dérangerons nos voisins au camping, et en chemin, il nous faut trouver à manger et des pièces de 50 cts pour les douches et l'électricité. Le temps nous est compté.
Quelque peu stressés par les contraintes de notre planning, nous montons dans notre fourgon aménagé. De plus, nous venons d'avoir un briefing complet. Nous avons la tête qui tourne avec les informations. Mais ensuite, j'enlève mes talons et, alors que le soleil se couche, je me rends compte que CECI - cette boîte mobile de quelques mètres carrés - est notre lieu de vie jusqu'à lundi, c'est ici que nous allons vivre et dormir. Nous deux, un nombre limité de bagages, ce fourgon aménagé. C'est tout pour ce week-end. C'est tout ce dont nous avons besoin. Dans cette limitation se trouve une énorme liberté, je le ressens immédiatement. Le fait d'avoir tout avec nous dans une maison itinérante nous donne également une sorte d'autonomie inhabituelle. Je comprends immédiatement pourquoi la pandémie a provoqué une ruée sur les ventes : avec un fourgon aménagé, on ne dépend de rien ni de personne.
La liberté, c'est aussi de garer le fourgon aménagé et de tout faire à pied et à vélo. La première étape de notre long week-end est le Weingut Oster-Franzen à Bremm, l'un des nombreux domaines viticoles de la région. Vous campez ici parmi les vignes et à la tombée de la nuit, la famille organise des dégustations. De plus, notre hôtesse vient elle-même de rentrer d'un voyage en fourgon aménagé. "Pouvoir changer de cap en fonction de la météo". C'est ainsi qu'elle comble la liberté, nous dit-elle autour d'un verre de Riesling. Nous avions déjà réservé nos emplacements de camping il y a quelques semaines et le temps est heureusement ensoleillé, mais je m'en souviendrai pour un prochain voyage : réservez un fourgon aménagé bien à l'avance mais ne fixez les emplacements de camping qu'à la dernière minute. Ou, en basse saison, ne les réservez pas du tout
En parlant de repas, tout comme je pense qu'il est tout à fait possible de faire du camping en talons aiguilles, personne ne dit que vous ne pouvez pas faire du camping ET aller au restaurant. C'est ce que nous faisons. D'authentiques escalopes panées le premier jour au Weinhaus Berg, des classiques allemands raffinés dans la cave à vin du Schloss Philippsburg le deuxième soir. On n'apprend pas à connaître la cuisine locale au camping.
À quand remonte la dernière fois où nous avons fait autant de nouvelles choses pour la première fois ? À quand remonte la dernière fois où nous avons ri aussi intensément en peu de temps ? C'est une formule à laquelle nous souscrirons à nouveau à l'avenir : des mini-vacances hors de la zone de confort pour un effet macro.