
En camping-car à travers le Brabant-Septentrional : proche, diversifié et convivial
Que l'aventure et un changement de culture, de nature et de convivialité ne nécessitent pas de partir loin est brillamment prouvé par la province néerlandaise du Brabant. "C'est à moins d'une heure de route?", demandent les enfants, ravis. Oui, depuis Anvers, vous y êtes en un rien de temps et vos (courtes) vacances commencent avant même que vous en preniez conscience. C'est agréable, non?
La blogueuse de voyage et journaliste Sylvie de Get Out Of Town et ses deux enfants Vic (12 ans) et Emile (10 ans) vous emmènent pendant quelques jours en voyage en motorhome à travers le Brabant du Nord.
Le fait que ce soit si proche fait que j'aime vraiment venir ici. Pas de tracas avec des arrêts réguliers pour faire une pause, de péages à payer ou de risques de bouchons. Il suffit de remplir notre cher Chausson, d'appuyer sur l'accélérateur et, quelques instants plus tard, nous y voilà. Et surtout, dans un tout autre cadre. Le style ici est différent, les pistes cyclables sont bien plus nettes (hallelujah!), les villes débordent d'énergie, les villages sont charmants et la nature est magnifique. Les gens sont également très amicaux. Le Brabant est tout simplement "très agréable", pour le décrire à la manière néerlandaise.
Base à Rucphen
Je vous ai convaincus? Super! Et attendez, ça devient encore mieux, car si vous choisissez la Rucphense Weide comme base, vous êtes vraiment bien partis. C’est un endroit pour motorhome, mais pas n’importe lequel. Ici, il ne s'agit pas seulement de stationner et de passer la nuit. La Rucphense Weide est un terrain de motorhome avec tout le confort d’un camping. Pensez à des emplacements magnifiques dans l'herbe et entre les arbres, des installations sanitaires propres, un terrain de pétanque sur la place centrale, un service de pain frais, une soirée pizza chaque vendredi, un feu de camp de temps en temps et une salle commune avec un bar, pour regarder un match de football sur grand écran. Un endroit vraiment génial!
De plus, Rucphen est idéalement situé pour des excursions à vélo. En 20 minutes, vous pouvez rejoindre la ville d’Oudenbosch, qui mérite absolument le détour en raison de sa basilique imposante. Vous aurez vraiment l’impression d’être à Rome, incroyable! Un peu plus près, vous trouverez Splesj, un parc aquatique avec une grande piscine, des plongeoirs et 7 toboggans à forte teneur en adrénaline. À faire absolument si vous avez des enfants avec vous.
À pied, le centre de Rucphen et les forêts de Rucphense sont facilement accessibles. À l'entrée de la forêt, vous trouverez un panneau avec des sentiers de randonnée colorés allant de 4 à 10,5 km. Idéal pour commencer la journée.
Nous profitons de nos excursions, mais aussi de la détente autour du motorhome. Nous jouons à la balle, mangeons des fruits au soleil, dormons longtemps, prenons notre temps le matin et profitons de la nuit en toute tranquillité, chacun à sa manière et dans tout le confort possible. Tout est permis, rien n’est obligatoire, c’est délicieux!
Encore plus à faire en Brabant du Nord
Je comprendrais que vous ne vouliez plus quitter la Rucphense Weide, mais il y a encore quelques attractions à ne pas manquer dans le Brabant.
- Tilburg: une ville dynamique, surtout autour de la gare. Montez sur la Kempentoren, découvrez la Lochal - une œuvre architecturale dans laquelle se trouve notamment la bibliothèque municipale, mangez au Gourmet Market à la gare centrale et séjournez au camping urbain à côté du parc.
- Fort de Roovere: ce fort historique, faisant partie de la ligne de défense de l'ouest du Brabant, récemment restauré, offre de magnifiques vues depuis la tour d'observation Pompejus. Une expérience unique est le "pont immergé", où vous marchez dans l'eau sans vous mouiller les pieds.
- Randonnez ou faites du vélo dans les dunes de Loonse et Drunense, les plus grandes dunes mobiles d’Europe de l’Ouest, et prenez largement le temps de vous émerveiller. Cette zone naturelle est vraiment phénoménale!
- Willemstad, une charmante petite ville fortifiée au bord de l'eau. Par une journée d'été, vous pourrez vraiment profiter du soleil sur une terrasse. Vous en voulez encore plus? Visitez Heusden (avec un terrain de camping au bord de l’eau!).
- Découvrez le parc national De Biesbosch sur l'eau dans un bateau silencieux et à côté de l'eau en vous arrêtant au Biesbosch Museumeiland. Vous y ferez une petite promenade, visiterez le musée, explorerez le terrain de jeux aquatiques et vous vous rendrez compte qu'il n'est pas surprenant que ce bâtiment ait remporté plusieurs prix architecturaux.
Merci Sylvie pour ce récit de voyage inspirant et ces magnifiques photos !