Mise à jour de la législation européenne sur le permis de conduire B !
Peut-on conduire un camping-car de 4 250 kg avec un permis de conduire ordinaire ? Si cela dépend du Parlement européen, vous le pourrez ! Après un lobbying intense de la part de toutes les fédérations européennes de camping-cars et des associations professionnelles, la première étape de cette nouvelle loi a été lancée à la fin du mois de février 2024. Une perspective fantastique, bien qu'il faille garder à l'esprit qu'il s'agit d'une perspective à long terme : AU CAS OÙ la loi serait officiellement approuvée, ELLE ENTRERA EN VIGUEUR AU PLUS TÔT EN 2028.
Plus de capacité de charge utile
Cette nouvelle directive potentielle est une excellente nouvelle ! Au fil des ans, toutes sortes d'exigences en matière de sécurité et d'environnement ont fait augmenter le poids à vide d'un camping-car de plusieurs centaines de kilos. Par contre, la limite supérieure à partir de laquelle il est possible de conduire un camping-car avec un permis de conduire normal est restée fixée à 3 500 kg. Au fil des ans, la charge utile d'un camping-car identique est donc devenue de plus en plus faible. Cette situation pourrait bientôt changer !
Vanomobil prend les devants
Même si la loi est adoptée, vous êtes et resterez tributaire du poids autorisé de votre châssis. Après tout, un camping-car conçu pour transporter 3,5 tonnes ne peut pas soudainement transporter 4 tonnes ! Le poids autorisé de VOTRE camping-car est indiqué sur le certificat de conformité de la carrosserie : point 16 (ou 16.1) Masse maximale autorisée (MMA).
Au cours des 5 dernières années, Vanomobil a donc pris l'initiative de communiquer sur ce sujet et nous avons toujours essayé de convaincre nos clients d'acheter un camping-car sur châssis lourd ou MTM 4250kg ! Ceux-ci sont également plus sûrs en termes de maniabilité et de puissance de freinage.
En tant qu’acheteur, vous ne vous souciez peut-être pas du poids au moment de l'achat ou vous ne savez peut-être pas à quoi faire attention. Notre équipe communique toujours de manière transparente et vous guide vers le camping-car le mieux adapté à vos besoins, tout en gardant un œil sur l'avenir. Nous étions convaincus que, dans un avenir proche, le MTM d'un camping-car pouvant être conduit avec un permis B augmenterait, et le moment est presque arrivé !
À partir de quand, cette nouvelle loi entrera-t-elle en vigueur ?
Puis-je conduire un camping-car de 4,25 tonnes avec mon permis de conduire à partir de demain ? Malheureusement pas encore ! La directive a été votée mais doit encore être élaborée concrètement par le Parlement européen, qui doit également l'intégrer dans la législation de chaque pays européen. On estime qu'il faudra attendre 2028 pour qu'elle soit applicable dans tous les pays européens ! Il faudra donc encore patienter un peu avant d'emporter cette valise supplémentaire