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Hoe neem je fietsen mee op de motorhome?

Prendre les vélos avec vous en motorhome? C’est fantastique, non?! Une petite virée shopping, une excursion en ville ou un tour à vélo dans les environs. Avec des vélos, vous n'avez pas besoin d'emmener votre motorhome partout. Mais comment emporter ses vélos de manière sûre et pratique?

En gros, vous avez deux possibilités: vous mettez les vélos dans le garage ou vous les accrochez à l'arrière de votre motorhome. Puis vous pouvez choisir entre trois types d'installation: sur l’arrière, sur l’attache-remorque ou sur le châssis. Découvrez tous les avantages et les inconvénients des différentes options dans cet article.

Chez Vanomobil, nous préférons le matériel de Thule. Après tout, un porte-vélos souffre à l'arrière d'un motorhome et Thule livre toujours du matériel de qualité supérieure. Bien sûr, il existe d'autres marques (moins chères) ou certaines marques discount, que nous pouvons également fournir. Mais n'oubliez pas que, si vous avez une petite casse dans quelques années ou si vous voulez remplacer une certaine pièce, ce ne sera pas si facile avec les marques bon marché ou discount. Chez Thule, ils garantissent à 100% que vous pouvez toujours commander n'importe quelle pièce d'un porte-vélos, même s’il a 20 ans.


Les vélos dans le garage du motorhome

Dans un garage, les vélos sont à l'abri du vent et de la pluie et sont également cachés des yeux de possibles voleurs. Grâce à notre système Thule Sport G2, vous pouvez sécuriser les vélos afin qu'ils ne soient pas endommagés pendant la conduite. Les rails sont mobiles et lorsque vous laissez les vélos à la maison, vous pouvez incliner le support pour que cela prenne moins de place. Ce système est très rentable et peut transporter jusqu'à quatre vélos. Les rails d'arrimage Sawiko, combinés à des plaques de déchirure, sont également très populaires auprès de nos Vanomobilistes. Pour les vélos électriques, nous recommandons le VeloSlide de Thule. Grâce à un système coulissant pratique, le porte-vélos peut être allongé jusqu'à 1,5 mètre, ce qui facilite le chargement des vélos électriques lourds.

Conseil: pensez à faire installer une prise de courant et un convertisseur dans le garage, afin que les vélos puissent être rechargés sur la route et soient immédiatement prêts pour explorer la région dès votre arrivée.
Conseil: vérifiez à l'avance que le garage est suffisamment grand pour y mettre des vélos. Surtout si le garage s'avère à être trop bas. Votre garage est trop petit pour des vélos ordinaires? Alors, vous pouvez acheter des vélos pliants (électriques) ou faire monter un porte-vélos sur l'arrière du motorhome.

 

Les vans aménagés sont également de mieux en mieux développés, de sorte que l’on puisse emporter nos vélos en toute sécurité. Dans la plupart des modèles, vous pouvez replier les lits jumeaux pour faire de la place pour les vélos ou d'autres bagages. L'inconvénient est qu’il faut sortir les vélos pour dormir. La version la plus intelligente est un lit double pavillon à l'arrière. De cette façon, vous pouvez toujours utiliser le lit à n'importe quelle hauteur et garder ainsi les vélos dans le van pendant la nuit. Ce système est déjà disponible dans le Boxlife, l'Adria Twin SGX et le Dreamer D60 FUN! Et là aussi, le VeloSlide de Thule peut être très pratique: vous chargez facilement les vélos et en toute sécurité, ce qui garantit un transport sûr.



Porte-vélos sur l’arrière du motorhome

Un garage, c'est très facile, mais souvent on veut y mettre beaucoup d'autres commodités. Un porte-vélos sur l’arrière du motorhome offre alors une solution.

Notre Thule Elite G2 est un porte-vélos en aluminium, que nous trouvons extrêmement pratique. Il peut transporter deux vélos en standard, mais en achetant des rails supplémentaires, vous pouvez facilement l'étendre à quatre vélos. De plus, ils sont disponibles en deux hauteurs de cadre. Avec le Thule Excellent, une édition légèrement plus chère, les vélos dépassent un peu moins et la plate-forme est automatiquement verrouillée. La version le plus bon marchée de cette gamme est commercialisée sous le nom de Thule Sport et se compose de tubes ronds (au lieu d'ovales): joli et bon marché, mais beaucoup moins robuste et sûr.

Les vélos électriques pèsent beaucoup plus lourd que les vélos ordinaires, mais ne vous inquiétez pas, les porte-vélos Thule Elite et Excellent sont équipés pour cela. N'oubliez pas que les porte-vélos, qui sont montés sur l’arrière du motorhome, peuvent accueillir au maximum deux vélos électriques.

Conseil: retirez la batterie des vélos électriques avant le transport, cela les rendra beaucoup plus légers.

Nous comprenons que le levage des vélos n’est pas toujours facile. Nous résolvons cela avec un ascenseur. Avec le « Thule lift », vous "tournez" en quelque sorte le râtelier (manuellement ou électriquement) vers le haut ou vers le bas. Le BikeLift de BR Systems (anciennement ProStore) "fait glisser" le support vers le haut ou vers le bas de manière électrique. Ce dernier prend moins de place grâce à son système pratique et peut couvrir une plus grande distance, ce qui permet de le monter plus haut sur la paroi arrière du camping-car et éventuellement de le combiner avec une porte de coffre. Le Thule Lift est très intéressant du point de vue rapport qualité/prix, mais le BikeLift de BR Systems vaut certainement le prix supplémentaire.



Enfin, nous proposons également des porte-vélos qui ont été spécialement conçus pour les vans aménagés. Pour les camionnettes à double porte à l'arrière, un porte-vélos est accroché à l'une des deux portes, ce qui permet d'ouvrir facilement l'autre porte. Pour les fourgons Volkswagen typiques avec porte arrière, ce porte-vélos Thule Wanderway est un produit populaire: pratique et abordable. Faites attention lorsque vous ouvrez les portes (du coffre), d'où pend le porte-vélos. Il est préférable d'enlever les vélos avant d'ouvrir la porte, car sinon vous risquez de surcharger les charnières ou les pompes, même si la porte est légèrement entre-ouverte. L'option à long terme pour les vans aménagés est de travailler avec un attelage ou de monter le porte-vélos sur le châssis (voir plus loin).


 

Porte-vélos sur l’attelage du motorhome

Si vous n'avez pas encore un attelage, nos techniciens peuvent en installer un pour vous à un prix raisonnable. Pour les grands motorhomes, le châssis devra être renforcé, ce qui rendra cette option beaucoup plus coûteuse. Mais pour les motorhomes, ce n'est pas nécessaire, ce qui fait de l’attelage une option très intéressante. N'oubliez pas que vous devez retourner au contrôle technique si vous avez un attelage monté sur votre véhicule.

Conseil: commandez l'attelage immédiatement lorsque vous commandez votre motorhome et il sera automatiquement inspecté lors de la première inspection, ce qui vous évitera les frais d'une inspection supplémentaire.

Une fois que vous avez un attelage, vous pouvez facilement utiliser le même système que celui que vous utilisez sur une voiture normale. Dans notre web shop, vous trouverez des porte-vélos de Thule et Uebler, que vous pouvez installer facilement et en toute sécurité sur votre attelage. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas ouvrir les portes du coffre une fois que les vélos sont sur le support (même pas avec un support pliable).
 

Porte-vélos sur le châssis du motorhome

Enfin, il y a aussi les porte-vélos qui sont montés sur le châssis du motorhome. C'est l'option la plus sûre et la plus solide pour les vélos électriques lourds. Pour cela, nous travaillons avec l'entreprise allemande Alko-Sawiko, qui est spécialisée dans le développement de supports de haute qualité pour vélos et scooters. Ils sont disponibles dans toutes les tailles et tous les poids, alors n'hésitez pas à consulter notre responsable d’atelier pour trouver la solution la plus adaptée pour vous.

MEMO-Europe a mis au point des porte-vélos pour les fans de camping-cars avec des portes arrière doubles. Ce support est monté sur le châssis du van aménagé. Il ne repose donc pas sur les portes arrière de votre camping-car comme les autres systèmes similaires. Et surtout: avec ces supports, vous pouvez monter dans votre coffre sans avoir à enlever les vélos, très pratique. Grâce à une charnière, vous faites pivoter le support sur le côté avec les vélos encore dessus. De plus, vous avez le choix entre les charnières qui s’ouvrent à droite ou des charnières qui s’ouvrent à gauche, selon ce qui vous convient le mieux. Avec la charnière sur le côté droit, le rack se balance vers la droite, ce qui est plus sûr lorsqu'il est garé sur le côté de la route. Avec la charnière à gauche, le rack se balance vers la gauche et vous n'avez pas besoin de faire le tour du rack à chaque fois pour entrer dans le coffre. Le James Cook à glissière est également très pratique.


 

Signalisation obligatoire

Si votre porte-vélos est accroché à l'arrière du motorhome (donc pas s'il est sur une attache-remorque), il est obligatoire d'y accrocher un panneau. Pour protéger les vélos du vent et de la pluie, vous pouvez utiliser une housse de vélo. De cette façon, vous pouvez également protéger les vélos de l'œil d'éventuels voleurs.
 

Considérez le poids!

Chaque motorhome a une charge maximale autorisée par essieu. Ces informations figurent sur le certificat d'immatriculation ou sur la plaque signalétique. Les motorhomes qui sont autorisé à conduire avec un permis B ont une masse maximale autorisée de 3500 kg. Si vous apportez deux vélos électriques (2x35 kg) et le poids du porte-vélos lui-même (20 kg), vous pouvez facilement ajouter environ 100 kg de poids supplémentaire. Veillez donc à en tenir compte dans le choix de votre motorhome.

Expérience technique chez Vanomobil

Vous envisagez d'acheter un porte-vélos? Dans ce cas, il est préférable de contacter notre Vano Workshop. Nos spécialistes techniques ont de nombreuses années d'expérience dans le conseil et le montage de porte-vélos. De plus, ils peuvent facilement adapter chaque assemblée à votre situation spécifique. Par exemple, nous avons déjà réalisé un certain nombre de conceptions spéciales (Exemple d'un porte-vélos extensible, exemple d'un porte-vélos/scooter (1), example d'un montage spécial dans un garage (2), example BikeLift (3)).


1. Porte-vélos/scooter
2. Montage spécial dans le garage
​3. BikeLift